Biographie du sportif Eric Barone (projet en cours)

 

Un roman basé sur la vie d'Eric Barone

Je n'avais pas encore écrit une seule page de mon troisième roman "Le Château des Tourandelles" que déjà le suivant s'annonçait !

En octobre 2012, mon ami d'adolescence Eric Barone me demandait de raconter dans un roman sa vie hors du commun: sportif de l'extrême, champion d'Europe et du monde à VTT, cascadeur au cinéma (les films Taxi et plus récemment Lucy de Luc Besson, pour ne citer qu'eux), coach sportif.... Un homme aux multiples records tous plus fous les uns que les autres. Un homme qui se lance en permanence des défis, avec des tas de projets, parfois même à l'autre bout de la planète.

Son challenge 2014 : être le premier homme à descendre la piste du KL à Vars, la piste la plus raide du monde, à 214 km/h, sans toutefois battre son propre record de vitesse en VTT sur neige (222.22 km) détenu depuis 2000.

Le 28 mars 2015, Eric Barone bat son propre record du monde de descente en VTT sur neige, en dévalant à 223.30 km/h la piste mythique du KL de Chabrières à Vars, avec un vent en rafale de 70 km/h et une température ressentie de -20° à 2700 m d'altitude !

Maintenant mon challenge à moi consiste à raconter toutes les péripéties chargées d'émotion de celui que l'on surnomme depuis longtemps le Baron Rouge !

 Une première réunion de travail a eu lieu fin juillet 2014 dans les bureaux d'Eric.

A partir de l'automne 2014, des rencontres avec des personnes de son entourage ou avec lesquelles il a travaillé ou qu'il a croisées  (familles, amis, anciens sportifs  de (très) haut niveau, personnes du milieu de la cascade et du cinéma...) ont lieu régulièrement afin de collecter des témoignages et se poursuivent au fil de l'eau...

Début avril 2015, je commence à écrire quelques paragraphes, dans la foulée de son record du 28 mars à Vars !

Automne 2015 : le projet avance bien, près de 230 pages déjà et des tas de rencontres enrichissantes et fort sympathiques !

Printemps 2016 : j'approche des 400 pages ! Et il y a encore des choses à dire !

Hiver 2017 : J'attends l'ultime descente du Baron Rouge à Vars pour boucler le livre !

En tous les cas, pour suivre l'avancement de ce projet, je vous invite à me retrouver sur ma page Facebook pour "rester connecté" comme le dit Eric !


Eric Barone lors de sa descente de nuit à Vars, un soir de pleine lune, le 23 janvier 2016.

(crédit photo : Richard Bord)