Les Aventures de Kity

  Depuis mars 2015, l'édition 2006 des "Aventures de Kity" n'est plus disponible.

 

La genèse du livre :

  Comme vous avez pu le lire dans ma bio, l’idée d’écrire les Aventures de Kity m’est venue tout naturellement après avoir lu des tas de bouquins sur le développement personnel. J’ai voulu en quelque sorte transmettre aux enfants les outils et techniques que j’avais découverts et qui m’aidaient dans la vie de tous les jours à vivre plus sereinement et à renforcer ma confiance en moi.

 

L’histoire de l’écriture :

Le jour où j’ai pris le crayon pour la première fois j’avais déjà en tête quasiment tout le scénario, les personnages, et la chute de l’histoire !

En quelques heures à peine, j'avais couché sur le papier tous les chapitres non seulement avec leur titre, mais également avec l'idée principale du contenu de chacun d'entre eux.

La source d'inspiration principale :

Je me suis fortement inspirée du très fameux livre "Réfléchissez et devenez riches" (Think and Grow Rich) de l'américain Napoléon Hill (1883 – 1970), fruit d'une étude de vingt années qui a porté sur la vie de personnalités ayant connu les succès les plus éclatants, tels Henry Ford, John D. Rockefeller et Alexander Graham Bell l'inventeur du téléphone.

Pour Napoléon Hill, le grand motivateur américain, il existe 17 clés du succès. Pour atteindre la réussite, il est ainsi nécessaire de les respecter ; en voici quelques uns parmi les 17 :

Le désir – l’autosuggestion – l’imagination - l’élaboration de plans – la persévérance.

J'ai saupoudré le tout de quelques touches de Programmation Neuro-Linguistique (PNL), découverte notamment dans les ouvrages de Tony Robbins. La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche du développement personnel originaire des États-Unis qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d'un mieux-être. Elle a été mise au point dans les années 1970 à partir de l'observation et la modélisation du travail de psychothérapeutes.

Bien évidemment, tout ceci transparaît dans le comportement de Kity, le personnage principal de ce conte.

Près de six années écoulées entre la première ligne sur une page blanche et la publication des livres :

L'écriture du premier manuscrit a duré de février 2001 à août de la même année. Ensuite il a fallu taper le texte sur l'ordinateur (maintenant, je tape mes manuscrits directement de cette manière, c'est un gain de temps considérable !); cela m'a occupée toues mes soirées de septembre à décembre. Je me fixais des objectifs pour tenir bon : finir un chapitre dans la semaine par exemple !

Et une fois que j'ai eu le résultat en mains, j'étais persuadée d'avoir écrit un chef d'œuvre ! Quelle ne fut pas ma déception de réaliser que j'étais probablement la seule à le croire car les premiers éditeurs à qui je l'ai envoyé ont tous refusé "mon chef d'œuvre"...

Au bout de plusieurs refus, je me suis dit que finalement mon manuscrit n'était pas si bon que ça et donc, que je devais le récrire. Me voilà repartie pour une seconde période d'écriture qui a duré de nombreux mois ; il faut dire que je n'avais que le soir et le weekend pour m'adonner à ma création littéraire. C'est une des raisons qui a fait que ce projet a pris autant de temps. En effet, j'avais fait l'erreur de vouloir trop reprendre ce que j'avais lu dans des livres sur le développement personnel pour adultes et pour les enfants, c'était beaucoup trop compliqué. Me voilà partie dans une version plus "allégée". Corrections à la main, reprise du manuscrit sur le PC et ensuite, nouvel envoi aux éditeurs... et mêmes réponses ! J'aurais pu baisser les bras, tout laisser tomber, mais j'avais fait la promesse à mes amis du forum sur le site d'Anthony Robbins d'aller jusqu'au bout !

Entre temps, nous étions rentrés en France, et j'ai eu l'occasion d'aller sur un petit salon local du livre, manuscrit sous le bras, bien décidée à revenir avec quelques conseils. Je l'ai effectivement montré à des gens sur place (éditeurs, auteurs...) et on m'a dit que c'était écrit comme si je m'adressais à des adultes et non pas à des enfants. Retour à la case départ, il fallait une fois de plus récrire le manuscrit (ou le jeter au feu, mais j'ai opté pour la première option ).

La touche finale :

C'est à ce moment là où j'ai décidé de découper le livre en trois morceaux, trois tomes, afin de faciliter la lecture peut être. Mais pour que chaque tome ait aussi un certain intérêt pour le lecteur, j'ai créé une nouvelle "mini-histoire" à l'intérieur de chaque nouveau livre. Pour connaître le destin de Kity il faut lire les trois bouquins, et chaque tome raconte une des ses aventures, toutes aussi périlleuses les unes que les autres !

Là je savais que je tenais le bon filon ! Non seulement ces petites histoires me plaisaient beaucoup ; j'y avais mis de l'intrigue, du mystère, de la romance. Et j'obligeais le lecteur à se procurer les trois livres pour savoir si Kity allait réaliser son rêve.

Un éditeur, enfin ! :

Certains diront que je n'ai pas choisi le parcours habituel de l'édition traditionnelle ; c'est vrai! Mais quand il est si difficile de frapper aux portes des maisons d'édition lorsque l'on est un anonyme parmi les anonymes, il serait idiot, à l'heure de l'ère numérique, de ne pas se tourner vers les nouvelles ressources que nous offre l'Internet. C'est comme cela, en suivant le conseil d'un éditeur, que je suis arrivée à obtenir un contrat à compte d'éditeur (contrairement au compte d'auteur, où ce dernier doit payer pour faire éditer ses ouvrages) aux Editions le Manuscrit à Paris (www.manuscrit.com). Le revers de la médaille, c'est que côté promo, diffusion, distribution, ces éditeurs ne font pour ainsi dire rien, ce qui est bien dommage et les ouvrages sont difficilement accessibles en librairies ; il faut se les procurer uniquement par le biais du Web. C'est moi seule qui ai dû me décarcasser pour obtenir des articles de presse, trouver des salons, etc. Mais avant d'en arriver là, il s'est passé encore pas mal de temps. Les premiers contacts pris avec le Manuscrit datent de décembre 2004 ; puis le temps de mettre les manuscrits en forme, nous étions déjà au printemps 2005. A cette période, j'étais en pleine recherche d'emploi pour tenter de trouver un job en Suisse. Alors j'ai mis le projet "Kity" au placard quelques mois, pour le ressortir début 2006, une fois installée du côté de Genève. Fin janvier 2006, je signais les contrats et le 1er septembre de la même année (il a encore fallu faire preuve de patience toute cette année) les Aventures de Kity étaient publiées aux Editions le Manuscrit. Je peux vous assurer que ce jour-là, j'ai ressenti une certaine fierté, non seulement d'être l'Auteure avec un grand A de ces trois magnifiques bouquins mais d'avoir su persévérer jusqu'au bout, sans jamais abandonner mon projet qui me tenait tant à cœur depuis près de six années !

Laissez moi vous présenter Kity :

Kity est un petit poussin ordinaire, au destin extraordinaire ! En effet, à force de courage, de volonté, de détermination, d'une confiance en lui et d'une bonne dose d'optimisme, il saura surmonter tous les obstacles au fil des 3 tomes de ses aventures, pour réaliser son rêve et ainsi tracer son destin.

Quel lecteur ne se laissera pas influencer par ce petit héros ? Pourquoi ne pas mettre en pratique dans notre vie de tous les jours, les messages que nous transmet Kity pour connaître le succès ? Tous les parents devraient offrir à leurs enfants cette leçon d'espoir qui leur permettra d'avancer dans leur vie d'adultes afin que bien plu tard, ils n'aient jamais de regrets.

Au fil des chapitres, les Aventures de Kity reprennent presque tous les principes dont j'ai parlé précédemment et qui sont exposés dans le livre de Napoleon Hill. On les retrouve à travers l’attitude du héros au cours de ses péripéties. Mais ce petit poussin ne se contente pas de les mettre en application pour lui-même ; il conseille son entourage, finit par devenir un modèle de réussite pour tous, et chacun voudra suivre son exemple.

Même si cette histoire n'est qu'un conte pour enfant, seuls les personnages relèvent de l'imaginaire; leurs réalisations quant à elles sont tout à fait possibles et transposables chez l'être humain grâce à son immense potentiel, à ses ressources qu'il lui faut puiser au fond de lui, pour, de la même manière tracer le chemin qui le mènera au bout de ses rêves.

Mon premier souhait serait que le petit lecteur prenne lui aussi Kity comme un modèle de réussite, et qu'il s'inspire de son courage et de sa détermination pour l'aider tout au long de sa vie à aller au bout de ses réalisations.

Mon souhait ultime serait que les Aventures de Kity soient une lecture recommandée, fortement conseillée, voire, incontournable pour les écoliers de 8 à 12 ans.

     

 Présentation générale des Aventures de Kity

Par nature le rêve fait partie de l'univers de l'enfant. Mais la plupart du temps l'adulte se charge de le ramener à la réalité : "ce n'est pas avec de tels résultats scolaires que tu deviendras astronaute!". Puis habitué à refouler ses envies, par peur de limites ou de contraintes, il se résigne.

A travers les aventures périlleuses d'un poussin ordinaire, nous allons découvrir que tout rêve peut devenir réalité dès l'instant qu'il demeure louable et inoffensif pour autrui et soi même. Si l'enfant prend conscience très tôt de ce potentiel, ce pouvoir illimité qui est en chacun de nous, les portes du monde s'ouvrent à lui et lui offrent ses rêves les plus fous. Commence dès aujourd'hui à rêver pour ne pas avoir de regrets dans vingt ans.

 

Lire des extraits

Tome 1 - Le Collier Perdu

La naissance de Kity

C'est donc une journée comme toutes les autres qui commence ce matin ; le coq a chanté et tout le monde s'active dans la ferme. Cependant, une ambiance particulière règne aujourd’hui. Un moment important se prépare pour les occupantes du poulailler ; les œufs que la petite poule rousse se prénommant Aglaée a couvés avec tant de précaution doivent éclore ce jour. Il s'agit là d'un événement qui se produit en général dans l'excitation la plus totale parmi les animaux de la ferme. Chacun est impatient de connaître ces futurs petits colocataires venant grossir les rangs de la basse-cour. Même Basile, du coin de sa niche, guette au loin cette agitation au sein du poulailler.

De temps à autre, Aglaée, impatiente, jette un œil inquiet sur ses œufs, à l'affût de la première craquelure d'une coquille, signe annonciateur d'une naissance proche.

Le soleil est déjà haut dans le ciel ; John le vieux fermier a fini la traite, posé les lourds bidons de lait encore tiède sur la remorque du tracteur et part pour le village, où il déposera son chargement à la fromagerie. Ensuite, il revient vite pour finir de nourrir les animaux. Déjà les lapins s'agitent dans les clapiers, à la recherche d'un éventuel brin de luzerne encore fraîche de la veille. Le chat Scoty rôde également autour du poulailler. D'ordinaire peu enclin à venir traîner vers les autres, il a cependant entendu que des naissances étaient attendues pour bientôt, et la curiosité de voir ces petites boules de duvet doré l'a poussé à s'approcher.

Soudain, Aglaée sursaute : elle ressent un faible mouvement sous elle. Elle se lève sur ses pattes et observe son nid où reposent cinq œufs bien chauds. L'un d'eux montre tout à coup une légère fissure, puis un court bec tente de s'en échapper en brisant la coquille autour de lui. Un deuxième œuf commence à remuer, puis un troisième. Toutes les poules s'attroupent autour du nid d'Aglaée pour assister à l'arrivée des nouveaux poussins. Même Basile, les oreilles dressées, s'avance pour essayer de voir la scène qui se déroule, à travers le grillage de l'enclos. Un quatrième poussin tente une sortie alors que le premier vient de se libérer complètement. Une boule jaune apparaît, toute ébouriffée et encore chancelante sur ses frêles pattes. Scoty agite les oreilles, du haut du toit du poulailler sur lequel il est perché, à l'abri des regards. Il sent que quelque chose se passe non loin de là. Le coq, présent lui aussi, surveille d'un coin, le tableau, en pensant qu'il aura bientôt cinq sujets de plus sous ses ordres, ce qui le gonfle de fierté.

Un peu plus tard, trois poussins que l'on prénomme aussitôt Akiko, Piwy et Prune se trouvent à l'air libre tandis que le quatrième tente de se débarrasser encore de sa coquille. Intriguée, Aglaée remarque que le dernier œuf n'a toujours pas changé d'apparence ; aucune fissure ne fendille sa coquille restée trop lisse. "Quelle chose surprenante ! Un petit retardataire qui ne veut pas sortir maintenant" pense Maman Poule, un peu amusée tout de même et sans trop d'inquiétude. Elle décide donc de se recoucher sur cet œuf de sorte qu'il ne refroidisse pas d'ici son éclosion.

Le quatrième poussin, Aliwée, a maintenant rejoint ses frères et sa sœur. Ils essaient de picorer le sol à la recherche de quelque grain à manger, sous l'œil attendri d'Aglaée.

Tome 2 - Le Mystère de la Colombe

Tu connais maintenant la ferme de Westpound, grosse bâtisse de briques rouges, ceinturée de haut murs abritant des animaux fort sympathiques que tu as déjà rencontrés. Ici John le vieux fermier règne en maître des lieux, vaquant aux activités quotidiennes d’usage dans un endroit pareil : traire les vaches, nourrir les animaux, aller aux champs,… Cependant, les personnages qui te sont les plus familiers s’avèrent être, entre autres, son chien, son chat, ses lapins ou encore ses poulets ! Mais celui qui a su se faire un nom parmi tous ceux-ci, se trouve être un petit poussin, prénommé Kity ; la nature ne l’avait pas gâté à sa naissance et tu te souviens certainement qu’à cause de cela, il était devenu la risée de toute la ferme. Du reste, n’avait-on pas voulu lui jouer une mauvaise farce, juste histoire de le ridiculiser un peu plus ? Cependant, les auteurs de cette plaisanterie ne connaissaient pas encore ce curieux poussin ; le canular s’était finalement retourné contre eux.

Ton jeune ami avait un jour décidé de prendre sa destinée en mains et grâce à une obstination et une détermination sans borne, il savait qu’il ne baisserait jamais les bras, malgré tous les obstacles qui pourraient venir entraver son projet. Alors, lorsqu’il s’était lancé à la recherche du collier que Basile avait soi-disant perdu, il savait qu’il ne s’arrêterait que le jour où l’objet en question serait retrouvé. Quelle ne fut pas la surprise des responsables de la supercherie ? Ils attendaient impatiemment que le petit poussin abandonne pour pouvoir se moquer de lui et à leur grand étonnement, Kity tint jusqu’au bout. La honte et l’embarras avaient alors accaparé leur esprit. Ils venaient de réaliser que le poussin regorgeait de qualités qui leur faisaient grand défaut ; Kity affichait une sérénité surprenante, face à toutes les situations, lui permettant également de conseiller les autres animaux de Westpound lorsque eux-mêmes avaient à affronter leurs propres soucis.

Kity avait fini par se faire une place dans la communauté de Westpound, apprécié de beaucoup, même si certains étaient encore sceptiques quant à cette idée farfelue qu’avait eue un jour ton jeune ami. En effet, il avait décrété qu’il pourrait remplacer Hocky, le coq de la ferme. Comment, lui, un petit poussin si chétif, pouvait-il se transformer en un vrai et beau coq ? Il était bien le seul à le croire. Et se plaisait à le raconter à toux ceux qui croisaient son chemin. Toutefois, l’attitude qu’affichait le jeune volatile laissait percevoir qu’il ne plaisantait pas sur le sujet et que tout cela était on ne peut plus sérieux.

Cependant, au cours de ses prochaines aventures, toutes aussi mouvementées que celles qu’il a déjà connues, Kity saura-t-il tenir bon face à la difficulté, à l’adversité, à la douleur et au découragement ? Parviendra-t-il à réaliser son grand rêve ? Pour le savoir, retrouve le parmi les autres locataires de Westpound.

 

Tome 3 - Une Belle Rencontre

Voilà maintenant bientôt un an qu'un jeune poussin du nom de Kity est arrivé à la ferme de Westpound pour l'animer de ses diverses aventures. Depuis que tu as fait sa connaissance, bien des évènements se sont déroulés autour de cet attachant petit personnage qui, à peine venu au monde, avait décidé de devenir un jour le coq de la basse-cour !Entre-temps, tu as aussi rencontré d'autres locataires tels que, entre autres, le chat Scoty ou Wooly le mouton, Ronald un poney bien grincheux et encore Emilia une oie manquant d'assurance et ne sachant s'affirmer. Après que leur chemin ait croisé à un moment ou à un autre celui de ce petit poussin peu ordinaire, le cours de leur vie semble avoir pris une nouvelle tournure, contentant de vieux rêves, changeant de mauvaises habitudes qui avaient coutume de leur gâcher la vie et celle des autres, ou encore faisant revenir la bonne humeur dans des esprits découragés. Qu'a donc ce poussin qui peut ainsi accomplir de tels miracles ? Lui, toujours si heureux de vivre et désireux d'affronter des montagnes. Serait-il devenu une source d'inspiration pour le reste de Westpound ? Cela en a tout l'air, ne crois-tu pas ? Comme tu l'as constaté, le chemin est long pour Kity avant de réaliser son rêve. Il lui faut être patient et surtout déterminé pour arriver à surmonter les obstacles qui viennent parfois se mettre en travers de sa route. En rencontrera t'il encore beaucoup ? Saura t'il toujours faire preuve de courage ou au contraire, perdra t'il espoir en réalisant l'ampleur de la tâche à laquelle il s'est attelé ? Trouvera-t-il autour de lui le soutien nécessaire pour continuer ? Tu vas bien vite le découvrir au travers ces nouvelles aventures de Kity.